Ventilateur silencieux : son installation et son entretien
9 mars 2020Pendant la saison chaude, il est avantageux de pouvoir se rafraîchir chez soi. Avec les ventilateurs silencieux, vous profitez du calme à n’importe quel moment où vous en avez besoin : au réveil, pendant le sommeil… Il existe plusieurs modèles mis en vente sur le marché qui ont leur propre performance. Avant de vous en octroyer, comprenez comment cet équipement doit être installé et comment il doit être entretenu.
Qu’est-ce qu’un ventilateur silencieux ?
Il s’agit d’un appareil qui fait tourner l’air frais dans la pièce où il est installé. Il peut avoir des pales ou non selon le modèle. Son point particulier réside sur le fait qu’il émet moins de bruits que les ventilateurs classiques. Il est conçu avec une technologie haut de gamme qui apporte un confort d’utilisation aux habitants.
Il faut comprendre que cet équipement n’est pas totalement silencieux, le niveau sonore est tout simplement bas. Sa présence dans une pièce ne présente aucun dérangement, et vous vous y habituez plus vite. Chaque modèle détient ses propres caractéristiques dont vous devez tenir compte pour que vous achetiez un qui répond à vos attentes.
Comment installer un ventilateur silencieux ?
L’installation d’un ventilateur silencieux dépend de ses fonctionnalités et de son type. Ceci permet aux habitants de l’utiliser en toute sécurité, sans nuire à leur santé. Il s’agit de :
- Ventilateur haut de gamme : Il est aussi puissant qu’un climatiseur et doté d’autres fonctions telles que l’émission d’un air chaud. Ce type de ventilateur est à installer à une certaine distance de là où vous avez l’habitude de vous placer ;
- Ventilateur de plafond : comme son appellation l’indique, ce modèle est à installer sur le plafond. Il émet suffisamment d’air frais dans toute la surface d’une pièce ;
- Ventilateur sur pied ou à colonnes : c’est le modèle le plus commun de tous. Il peut être installé à n’importe quel endroit de votre habitation ;
- Ventilateur de table : il est reconnu grâce à sa petite taille. C’est le modèle à utiliser sur un bureau ou sur une quelconque table.
Comment entretenir un ventilateur silencieux ?
Les ventilateurs nécessitent un entretien au préalable pour éviter la propagation de la poussière pendant son utilisation. Il dépend également de son installation. Voici alors quelques conseils pour entretenir votre appareil :
- Les ventilateurs silencieux en hauteur : il faut l’entretenir le plus souvent possible. Pour ce faire, utilisez un escabeau pour pouvoir se mettre à la même hauteur que l’appareil. Si celui-ci possède des lames, essuyez-les avec un chiffon sec ;
- Les ventilateurs de sol ou de table : Commencez par les débrancher ou dévissez si besoin est. Ensuite, dépoussiérez avec un aspirateur, surtout si le modèle possède des endroits inaccessibles et nettoyez cette fois-ci avec une éponge mouillée.
Quel que soit le modèle que vous achetez, un bon ventilateur silencieux procurera la fraîcheur nécessaire sans déranger votre audition. Choisissez un modèle facile à utiliser, à installer et à nettoyer pour vous permettre de rester confortable dans votre propre maison.