Ventilateur plafond silencieux : tout ce qu’il faut savoir !
25 janvier 2020Même si l’ensemble de la maison est calme, on entend toujours ce bruit nous rappelant celui d’un hélicoptère. Le son n’est pas ainsi agréable à entendre c’est pourquoi on souhaitera opter pour un ventilateur silencieux. Néanmoins, le bon emplacement que l’on désire est celui accroché au plafond. Pour de telles exigences, il est ainsi impératif que l’on fasse la connaissance avec un ventilateur plafond silencieux. On va vous le détailler en ces quelques paragraphes.
Un ventilateur plafond silencieux existe-t-il vraiment ?
La réponse est toute de suite, oui sans hésiter ! En effet même à cette hauteur, le bruit généré par les pâles doit être maîtrisé. Dans ce sens il faut comprendre cette fonctionnalité silencieuse.
Il n’y a pas en effet de valeur exacte en parlant de mesure de son. On reconnait simplement les ventilateurs silencieux par le fait qu’ils sont dotés en général d’un moteur DC. Ce dernier est celui qui procure moins de bruit ne laissant entendre que celles des pales, qualifiés dès lors : audibles.
Leur configuration est par la suite celle adaptée à une pose sur plafond où les fils y sont généralement encastrés à l’intérieur.
Comment en choisir ?
Si les indications démontrent sa fonctionnalité silencieuse, il existe aussi une large gamme de choix. On note ainsi les catégories d’entrée, de moyenne ou haut de gamme. Les modèles entrées de gammes sont moins durables et plus énergivores et ne sont pas tellement idéaux que pour un usage d’appoint. Par la suite, les moyennes gammes sont dédiées aux pièces telles les salons ou les halls en vue de rafraîchir les invités ou les séjours non permanents. Sinon les hauts de gamme peuvent s’installer dans toute la pièce pour assurer un rafraîchissement complet de la salle au-delà de plus de 25 ans. Hors de la performance, il faut aussi tenir compte de son esthétique, car il risque d’être visible au cours de l’année. Il doit être ainsi en parfaite harmonie avec la déco de votre intérieur.
Y-a-t-il des attentions particulières à leurs installations au plafond ?
Évidemment, que oui. En effet, on ne peut pas installer n’importe comment son ventilateur silencieux plafond. A priori, il faut inviter le savoir-faire d’un installateur professionnel surtout compte tenu des raccordements à l’alimentation. Par ailleurs, une notice est fournie en compagnie avec le kit complet. Celui-ci indique parfaitement l’angle de vissage afin que les pâles soient stabilisés et optimisent ainsi le bruit généré. Les nuisances sonores peuvent aussi émanés de l’équipement en soi, c’est pourquoi il faut se fournir auprès des revendeurs agrées et de prendre conseil auprès d’eux ou même de se faire accompagner dans sa pose.
Bref, quels sont ses avantages particuliers ?
Certainement pionnier dans le système de rafraîchissement, il y a forcément des raisons pour que les ventilateurs plafond existent encore de nos jours. La technique a été simplement réinventée pour produire les versions silencieuses afin de générer plus de confort. En effet, la position au plafond au-dessus du sofa ou fauteuil est celle qui permet de se rafraichir pendant les moments de détente tels face à une télévision, discuter ou même faire une petite sieste en dodo.